Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fermeture de Tetra Pak à Dijon: les syndicats en appellent à l'Etat
information fournie par Boursorama avec AFP 21/07/2025 à 19:42

Des employés français de la multinationale suisse-suédoise Tetra Pak lors d'une manifestation près du siège de leur entreprise à Lausanne, le 11 avril 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Des employés français de la multinationale suisse-suédoise Tetra Pak lors d'une manifestation près du siège de leur entreprise à Lausanne, le 11 avril 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Les syndicats des 207 salariés de l'usine du géant de l'emballage helvético-suédois Tetra Pak, à Longvic, près de Dijon, en ont appelé à l'Etat lundi, après l'échec des négociations sur les conditions de leur licenciement dans le cadre de la fermeture du site.

Après des mois de discussion avec la direction, qui a annoncé la fermeture de l'unité le 21 janvier, le comité social et économique (CSE) de l'usine de papeterie a émis un "avis de refus", soit un rejet, le 16 juillet, du plan de licenciement proposé aux salariés, l'estimant "au rabais".

"Mais ce matin (lundi), la direction a annoncé aller à l'unilatéral" et donc déposer aux autorités son Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), a indiqué Claude Romallet, délégué CGT et représentant de l'intersyndicale.

Dans un mail à l'AFP, la direction de la multinationale a reconnu que "les négociations (...) n'ont pas abouti à un accord", ce que la direction dit "regretter" car "notre priorité a toujours été d'apporter un soutien, tant financier que non financier, à tous les salariés concernés". "Les mesures sociales que nous proposons sont supérieures aux normes du marché", assure la direction.

"On ne les lâchera pas", rétorque Claude Romallet. "La procédure doit être retoquée par l'État, sinon les politiques auront joué en faveur du Medef", ajoute le syndicaliste lors d'une conférence de presse devant le site, où une cinquantaine des salariés étaient réunis.

L'intersyndicale a promis de poursuivre le blocage du site, entamé le 13 juin, afin d'empêcher le transfert de machines vers les autres usines du géant helvético-suédois.

"J'appelle l'Etat à ne pas valider le PSE", a abondé le député socialiste de la circonscription, Pierre Pribetitch, présent lors de la conférence de presse. "En 2024, cette entreprise a fait des bénéfices et elle a même été récompensée par le Financial Times". En 2025, le journal britannique a classé Tetra Pak parmi les "dix meilleurs employeurs d'Europe".

Le président de la métropole de Dijon, le socialiste François Rebsamen, ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, a assuré dans une lettre aux syndicats de Tetra Pak sa "pleine implication pour soutenir la poursuite du dialogue afin d'obtenir les meilleurs conditions possibles", selon les syndicats, qui disent "espérer des actes".

Tetra Pak, qui emploie près de 25.000 personnes dans quelque 160 pays, justifie sa volonté de fermer Longvic par le fait que son "taux d'utilisation" a baissé "de 71% à 65%" entre 2019 et 2023, en raison de l'augmentation des "coûts des matières premières et de l'énergie".

10 commentaires

  • 21 juillet 22:21

    au moins qd Michelin ferme en France et en Allemagne en meme temps on comprend que le PB ne vient pas du modele social ... surtout que Michelin a parlé du PB du cout de l energie ... elle avait beaucoup investi pour se mettre à l electricité ... une chance on la produit à bas prix grace à EDF .. c est vrai j ai oublié que nos elites ont voulu mettre un terme à cet atout qu avait la France ... dommage


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires